Wolf, 1994 de Mike Nichols

Cinéma

Wolf ou Loup au Québec est un film fantastique américain réalisé par Mike Nichols, sorti en 1994.

Résumé

Will Randall, éditeur new-yorkais réputé, est mordu une nuit de pleine lune par un loup renversé en voiture dans le Vermont. Très vite, il change et devient incontrôlable. Licencié par le magnat Alden qui confie l’édition à son protégé Stuart, puis trompé par sa femme Charlotte avec le même jeune homme, Will fait la rencontre de Laura, la fille de Alden. Les semaines passent et Will développe des instincts de plus en plus sauvages, proches de ceux du loup qui l’a mordu. Il tente alors de reprendre sa maison d’édition de force au jeune Stuart.

Entre-temps, il rend visite au Dr Vijav Alezais, qui lui donne une amulette pour le protéger. Alezais demande en échange de ce présent que Will le morde jusqu’au sang, afin que le vieil homme vive plus longtemps. Après avoir poliment refusé, Randall conserve l’amulette afin qu’il ne se transforme pas à la prochaine pleine Lune. Mais il est bientôt responsable de plusieurs meurtres dans la ville sous sa forme animale. Bientôt, le corps de sa femme est retrouvé mutilé et Will est soupçonné. Horrifié, il se rend au chalet des Alden et s’enferme dans la grange. Au même moment, Laura reçoit un appel d’un détective qui lui dit que de l’ADN « canin » a été retrouvé sur le corps de Charlotte. Alarmée, la jeune femme se rend au poste de police. Là, elle se heurte à Stuart, qui visiblement est lui aussi devenu « un loup » après avoir été mordu par Will. Laura s’empresse de revenir à son chalet mais le jeune homme la retrouve et tente de la violer. Mais Will se libère et les deux monstres se battent. Stuart est alors abattu par Laura, et Will fuit dans la forêt à l’approche des autorités. Laura, quant à elle, commence à ressentir à son tour les effets de la métamorphose…

A propos du Loup Garou

Will ne se transforme pas tout de suite, il acquiert d’abord une meilleure santé, arrive par exemple à lire sans lunette. Par la suite il va commencer à obtenir certains pouvoirs comme l’ouïe et l’odorat très développés, il est alors capable de sentir que sa femme le trompe avec Stuart. Mais il y a certains côtés négatifs comme le fait de faire peur aux animaux, il tuera même une biche. Et Laura Alden ne tardera pas à découvrir la vérité … Dr Vijav Alezais avait prévenu Will : tout dépend de la nature de la personne si elle est bonne ou mauvaise. Ainsi si la personne est mauvaise, le loup garou s’attaquera à des humains. C’est Stuart qui a tué l’ex femme de Will.

Le film en soi est une réussite là où tant d’autres ont échoués ;  il ne suffit pas de montrer une griffure puis une transformation pendant la pleine lune. L’humain devenu loup garou est également transformé le jour avec une force surhumaine accrue, le fait de bondir haut, le développement des sens et l’amélioration de la santé. De plus le duo Jack Nickolson et Michelle Peiffer est unique, les acteurs sont bons, leur histoire d’amour sombre.

 

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*