Underworld 2003 de Len Wiseman

Cinéma

Résumé

Depuis des siècles, deux races immortelles et légendaires, les lycans (plus connu sous le nom de loup-garous), et les vampires, se livrent un conflit sans merci, à l’insu du regard des humains. Dans ce conflit ancestral qui perdure de nos jours, Selene, une guerrière vampire impitoyable appartenant aux Death Dealers, chargés d’éradiquer les lycans, cherche à venger sa famille, exterminée par ses adversaires. Lors d’une fusillade dans le métro, Selene parvient à empêcher qu’un être humain se fasse kidnapper par les lycans. De retour dans le repaire des Vampires, un château, elle découvre que la colonie de loups-garous vivant dans les bas-fonds de la Cité s’intéressait de près à un être humain nommé Michael Corvin, interne en médecine et cherche à comprendre les raisons qui poussent ses ennemis à s’intéresser à cet homme. Selene raconte les événements à ses confrères, mais Kraven, chef des vampires, ne la soutient pas et lui ordonne de laisser tomber. Ne lâchant pas prise, elle se rend dans l’appartement de Michael et tombe sur Lucian, chef des lycans supposé mort après avoir été vaincu par Kraven, qui finit par mordre Michael, avant que Selene ne parvienne à s’échapper avec Michael afin de l’emmener dans son repaire.

Lorsque Erika, servante éprise de Kraven, découvre la morsure faite par Lucian sur Michael, elle prend peur et raconte sa découverte à Selene, alors que lui s’enfuit. Pressentant qu’un complot de grande ampleur se trame, Selene prend l’initiative de réveiller Viktor, l’un des trois Grands Chefs Vampires originels, et de lui révéler ses soupçons. Mais elle le réveille un siècle avant la date prévue, or elle ne fait pas partie des Anciens, seuls habilités à réveiller l’un des trois premiers Vampires. Selene rejoint Michael, qui se présente devant la grille du Château, tout en remarquant la morsure et l’emmène dans un autre repaire de Vampires, lieu où ils questionnent les Lycans capturés. Elle l’enchaîne et lui laisse une arme pour éviter la transformation de ce dernier à la pleine lune si elle ne revenait pas.

De retour au château, Selene est enfermée par Kraven, sur ordre de Viktor, qui bien qu’il la considère comme sa fille, il a en effet estimé qu’elle a enfreint les Règles en le réveillant et en rompant de fait l’alternance de Gouvernement entre les Trois Vampires originels. Kraven envoie ses sbires accueillir Amelia, la Chef Vampire dont le siècle de gouvernement devait s’achever par son remplacement par un dénommé Markus lors d’une grande cérémonie, mais il s’agit d’un traquenard. Étant de connivence avec Lucian, Kraven a monté un plan qui est de tuer la Confrérie, exécuté par les lycans, qui massacreront les Anciens tout en prélevant le sang d’Amelia, nécessaire aux expériences du processus d’hybridation. La guerrière Vampire profite d’une coupure de courant provoquée par Erika, jalouse de Selene que Kraven voulait pour femme, et s’échappe du Château pour aller retrouver Michael, qui se fera enlever par deux lycans déguisés en policiers.

Selene fait prisonnier Singe, le scientifique des Lycans, et l’amène devant Viktor, afin de raconter alors que Lucian est de mèche avec Kraven et cherche à fonder une race supérieure hybride, mi-vampire mi-lycan. Or un seul sang est capable de supporter l’assemblage des deux espèces, celui de la puissante et ancienne famille des Corvinus, celle du premier Vampire et du premier Lycan (qui étaient deux frères). Il fallait donc le sang de Michael, qui s’avère être un de leurs descendants. Michael, retenu prisonnier au repaire des lycans, a des souvenirs de la cause du conflit – la transmission de souvenirs est un effet secondaire de la morsure : Viktor avait une fille, Sonja, qu’il décida de sacrifier, car elle était enceinte de Lucian, le chef des Lycans précédemment cité dont la race était réduite en esclavage par les vampires et ne pouvait accepter la naissance d’un être hybride issu de l’union d’une vampire et d’un lycan, qu’il considérait comme une abomination. L’exécution de Sonja devant Lucian est la réelle cause de la guerre ancestrale que se livraient les deux races. Viktor, après avoir tué Singe, annonce qu’il donnera son pardon à Selene si elle tue le descendant des Corvinus, Michael, dont elle est tombée amoureuse.

Pendant ce temps, Lucian s’injecte le sang de Michael dans les veines dans le but de devenir lui-même un être hybride. Les Death Dealers se rendent chez leurs ennemis et combattent pour récupérer Michael. Kraven, présent sur les lieux auparavant, trahit et tire sur Lucian. Selene libère Michael, mais ce dernier se fait tirer dessus par Kraven avec des balles en nitrate d’argent, fatales pour les lycans. Kraven apprend à la jeune femme que ce ne sont pas les lycans qui ont décimé sa famille, mais Viktor. Lucian, mourant, intervient alors en blessant Kraven à la jambe et dans un sursaut, indique à Selene de mordre Michael afin d’en faire un être supérieur, mi-vampire, mi-lycan. Elle le fait, et Kraven, après avoir achevé le leader des lycans, s’apprête alors à abattre Selene quand Viktor surgit. Ce dernier réplique à Selene qu’il lui a donné plus que sa famille ne pouvait le faire : l’immortalité.

Vivant, Michael est devenu un être hybride. S’ensuit un combat entre les deux êtres. Si les nouveaux pouvoirs de l’hybride sont puissants, il a beaucoup moins d’expérience que l’ancien Vampire. C’est Selene qui sauve Michael et neutralise Viktor en lui tranchant la tête d’un coup d’épée. Les deux fugitifs quittent alors le repère des Lycans, désormais ennemis des deux clans. La scène finale montre l’Antichambre où le sang de Singe coule dans le sarcophage du dernier chef des Anciens, Markus. Premier Vampire, ce dernier est membre de la famille des Corvinus : il est donc porteur de la souche permettant l’hybridation.

Hybridation des espèces

Attention spoilers

Vers une nouvelle vision, plus moderne, plus reformatée du vampirisme, mêlant lycans et vampires pour créer une race hybride. Cette race reconnaissable sous les traits de Corvinus Michael a en apparence les yeux noirs, la peau grise terminée par des mains et des pieds fourchus. On reconnaît davantage ici le mythe russe des Upyrs que l’enragé Vlad Tepes.

Les vampires comme les lycans ont des pouvoirs surnaturels, par exemple en buvant le sang d’un autre vampire, ils parviennent à trouver des souvenirs qui ne leur appartienne pas, ou sauter du haut d’un immeuble (voler) ou encore l’immortalité, l’invulnérabilité.

Selon la légende du film « spin-off » the rise of the lycans, et selon la suite de ce film, les Corvinus avaient un parent initial, devenu immortel face à la peste. Ce dernier eu trois fils : l’un mordu par une chauve souris, l’autre par un loup et le dernier s’engageant sur la voie de la mortalité. Cette légende n’est pas sang rappeler celle de Vlad Tepes, devenu lui aussi immortel (film de F.F. Coppola) après avoir renier Dieu et bu le sang du christ.

Une dernière petite parenthèse sur l’une des suites de la saga, Selene aura une fille avec Michael, les vampires peuvent donc se reproduire en étant immortels.

 

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*