« The walking dead » de Frank Darabont et Robert Kirkman adaptée du comics de par Robert Kirkman et dessinée par Tony Moore (depuis 2010)

Cinéma

The Walking Dead est une série télévisée d’horreur et dramatique américaine, adaptée par Frank Darabont et Robert Kirkman, créateur de la bande dessinée du même nom, diffusée depuis le 31 octobre 2010 sur AMC.

En France, la série est diffusée depuis le 20 mars 2011 sur OCS Choc, en Belgique, au Luxembourg, depuis le 4 avril 2011 sur Be Séries et en Suisse, depuis le 2 décembre 2012 sur RTS Un. Elle reste inédite dans les autres pays francophones.

L’histoire suit le personnage de Rick Grimes (interprété par Andrew Lincoln) qui se réveille d’un coma de plusieurs semaines pour découvrir que la population a été ravagée par une épidémie inconnue qui transforme les êtres humains en morts-vivants, appelés « rôdeurs ». Après avoir retrouvé sa famille, il devient très vite le leader d’un groupe de rescapés d’Atlanta. Ils seront amenés à devoir survivre dans un monde post-apocalyptique face à des rôdeurs et d’autres groupes de survivants, pour certains plus dangereux encore que les rôdeurs eux-mêmes.

Une grande partie de la série a lieu dans la région métropolitaine d’Atlanta et la campagne environnante. Le tournage de la série se dirige ensuite vers d’autres zones comme Alexandria en Virginie.

À l’international, la série est diffusée sur Fox Networks Group. Avec des résultats très favorables sur l’Échelle de Nielsen qui classe la série de manière très haute et sans précédent pour une série du câble, AMC offre chaque année une nouvelle saison au show. Avec le commencement de sa troisième saison et avec un taux de 5,3 % en moyenne sur la tranche d’âge cible 18-49 ans, The Walking Dead devient la série la plus suivie du câble dès l’automne 2012. Le 12 octobre 2014, la série obtient son record historique en termes d’audiences lors du lancement de sa cinquième saison. Elle réunit pas moins de 17,3 millions de téléspectateurs obtenant le trophée du record historique d’une retransmission non sportive sur le câble.

La série d’AMC reçoit majoritairement des critiques très positives, classée phénomène de société par plus d’un média et reçoit plusieurs nominations et récompenses pour la performance de ses acteurs ainsi que pour la qualité technique de ses épisodes. Elle est par exemple nommée aux Writers Guild of America Awards et à la prestigieuse cérémonie de récompenses de prix que sont les Golden Globes. Au vu de son succès d’audience mais aussi critique, une série dérivée intitulée Fear the Walking Dead est diffusée dès le 23 août 2015.

La série, qui en est aujourd’hui à sa septième saison lancée le 23 octobre 2016, a d’ores et déjà été renouvelée pour une huitième saison.

Après une épidémie post-apocalyptique ayant transformé la quasi-totalité de la population américaine et mondiale en mort-vivants ou « rôdeurs », un groupe d’hommes et de femmes mené par l’adjoint du shérif du comté de Kings (en Géorgie), Rick Grimes, qui se réveille tout juste d’un coma, tente de survivre…

Ensemble, ils vont devoir tant bien que mal faire face à ce nouveau monde devenu méconnaissable, à travers leur périple dans le Sud profond des États-Unis.

 

Avis auteur allociné : Intéressante, cette façon d’utiliser le virus Zombie comme prétexte pour analyser et décortiquer les relations humaines, et explorer les tréfonds de son âme. Deuxième saison plus lente et psychologique donc, mais pas moins intéressante pour autant. Seul le début laisse à désirer, entre les discussions démesurées et monotones et la traque qui s’éternise.

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*