Stargate, la porte des étoiles de Roland Emmerich (1994)

Cinéma

Stargate, la porte des étoiles (Stargate), ou La Porte des étoiles au Québec, est un film franco-américain de science-fiction réalisé par Roland Emmerich et sorti en 1994.

Durant le film, des archéologues découvrent des vestiges égyptiens révélant une machine ouvrant un passage vers une autre planète. Daniel Jackson (James Spader) parvient à trouver les coordonnées nécessaires. Le colonel O’Neil (Kurt Russell) est à la tête de l’équipe composée de scientifiques et de soldats américains, ils franchissent ensemble cette porte des étoiles pour découvrir un monde désertique dont la population est sous la coupe d’un tyran.

Le docteur Daniel Jackson est rejeté par la communauté des autres égyptologues en raison de ses théories controversées sur la fonction des pyramides d’Égypte qui seraient des lieux d’atterrissage de vaisseaux spatiaux. Cependant, à la sortie d’une conférence, il est recruté par Catherine Langford pour travailler sur un projet secret de l’armée américaine. Arrivé dans la base de Creek Mountain, il découvre une dalle mise au jour en 1928 à Gizeh (Égypte) puis en traduit les écritures du cercle intérieur. Après des recherches infructueuses, il trouve finalement que six des autres symboles sont des constellations servant de coordonnées pour un emplacement dans l’espace et le septième serait un point d’origine. L’armée lui révèle alors l’existence de la porte des étoiles trouvée sous la dalle qu’il étudiait. Daniel trouve alors le septième symbole sur la porte et la composition de l’adresse est alors lancée. Le vortex formé, un robot est envoyé à travers, les données renvoyées montrent que l’atmosphère est respirable et que les symboles de la porte d’arrivée sont différents. Le général West, convaincu par Daniel qui dit être capable de trouver les coordonnées de retour, accepte le principe d’une mission d’exploration. Le colonel Jack O’Neil, Daniel Jackson et une équipe de militaires sont envoyés sur la planète grâce à la porte des étoiles.

Ils découvrent sur place une ville appelée Nagada3 dont les habitants sont esclaves de Râ et travaillent dans ses mines. L’équipe d’exploration est très bien accueillie par la population qui les considère comme des représentants de leur dieu en raison du collier avec le symbole de Râ que porte Jackson. Cependant la position de l’équipe va se compliquer, quand Râ fait atterrir son vaisseau sur la planète et décide d’éliminer les terriens qui encouragent le peuple à se soulever. La situation s’envenime encore un peu plus lorsque Râ récupère la bombe atomique apportée par l’équipe et en augmente la puissance pour la renvoyer sur Terre. Après un long combat, O’Neil réussit à renvoyer la bombe grâce aux anneaux de transport sur le vaisseau de Râ qui est en train de prendre la fuite. Le vaisseau est détruit en orbite de la planète.

Finalement, la porte des étoiles est rouverte pour permettre aux survivants de l’équipe de retourner sur Terre. Daniel décide néanmoins de rester sur Abydos avec sa nouvelle femme Sha’uri, une habitante de la planète.

Avis : un très bon film sur les univers lointains, et les voyages dans l’hyperespace. Film grand public cependant avec un léger ton humoristique qui frôle parfois le scénario. A voir absolument ;

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*