« sixième sens » de M. Night Shyamalan (2000)

Cinéma

Sixième Sens ou Le Sixième Sens au Québec et en Suisse romande (The Sixth Sense) est un thriller fantastique américain réalisé par M. Night Shyamalan, sorti en 1999. Il met en scène Bruce Willis et Haley Joel Osment.

Après de longues discussions entre Cole et le Dr Crowe, tous deux s’avouent mutuellement leurs secrets : Malcolm révèle à Cole qu’il aide les autres pour tenter de réparer une erreur commise dans le passé : il a négligé un de ses patients, Vincent Grey, au profit de sa satisfaction professionnelle. Grey s’est des années plus tard introduit chez lui et lui a tiré dessus avant de se suicider. Depuis cette période, Malcolm essaye de se racheter mais son investissement détruit peu à peu son couple. Cole lui confie à son tour son secret : « Je vois des gens qui sont morts… ils vont et ils viennent comme n’importe qui… ils ne se voient pas entre eux… ils ne voient que ce qu’ils ont envie de voir… ils ne savent pas qu’ils sont morts… ».

Ce n’est qu’à la fin du film que survient le déclic : Malcolm, de retour chez lui après une séance avec Cole, trouve sa femme endormie sur un divan. En la regardant dormir, il voit sa bague de mariage (celle de Malcolm) glisser des mains de son épouse et tomber en roulant sur le parquet. Il regarde sur sa propre main, sa bague n’y est effectivement plus. Il réalise que depuis longtemps il était déjà mort (tué par son patient Vincent Grey) et que durant ses séances avec Cole ce dernier ne le voyait que parce qu’il avait des aptitudes à voir les morts alors que d’autres personnes ne le voyaient pas du tout. C’est à ce moment que les propos de Cole prennent tout leur sens et les comportements bizarres des gens qu’il voyait autour de lui (indifférence de sa femme et les affirmations de Cole qui prétend voir les morts « tout le temps » par exemple) se justifient. Malcolm (déjà mort) est devenu invisible sans qu’il le sache lui-même.

Avis : à voir absolument film culte qui a marqué son genre

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*