« Silent hill » de Christopher Gans (2006)

Cinéma

Silent Hill est un film d’horreur franco-canadien de Christophe Gans, sorti en 2006.

Il s’agit d’une adaptation du jeu vidéo du même titre. La distribution principale réunit Radha Mitchell, Laurie Holden, Sean Bean et Deborah Kara Unger.

Résumé

Sharon, une petite fille adoptée de 10 ans, parle durant ses crises de somnambulisme d’un endroit nommé Silent Hill (qui se trouve du reste en Virginie-Occidentale de même que l’orphelinat où Sharon fut adoptée). Après avoir découvert qu’il s’agit d’une ville fantôme, sa mère, Rose, décide contre l’avis de son mari Christopher, d’emmener sa fille à Silent Hill dans l’espoir de comprendre ce dont elle souffre et de la soigner. Rose, Sharon ainsi que Cybil Bennett, une motarde de la police qui les avait suivies par suspicion, se retrouvent toutes trois, après un accident de voiture causé par l’apparition sur la route d’une petite fille, dans la ville fantôme de Silent Hill.

Après avoir repris connaissance, Rose découvre que sa fille Sharon n’est plus là. Elle suit une enfant qu’elle prend pour elle et bascule dans une dimension de cauchemar après avoir entendu une sirène. Elle y rencontre une certaine Dahlia qui a perdu son enfant, Alessa, puis retourne à la voiture où elle trouve un dessin de Sharon montrant une école, école dans laquelle Rose croit que sa fille peut se trouver. Mais l’agent Cybil Bennett retrouve Rose et, la soupçonnant d’avoir fait du mal à son enfant, la menotte. Isolées dans Silent Hill, Rose et Cybil sont attaquées par une créature. Rose s’enfuit et va à l’école dans laquelle elle trouve, dans la bouche d’un mort, Colin, la clé d’un hôtel dans lequel la chambre 111 fut le témoin événements atroces. Elle est poursuivie par des créatures monstrueuses mais est sauvée par l’arrivée de Cybil.

Pendant ce temps, Christopher reçoit un message du portable de Rose et apprend qu’elles ont disparu. L’officier Gucci, chargé de l’enquête, l’aide à trouver des documents sur l’origine de l’abandon de la ville (dévastée par un incendie minier) et surtout une photo d’Alessa, qui ressemble énormément à Sharon. Christopher se trouve à l’école en même temps que Rose mais ils sont incapables de se voir, bien qu’éprouvant des sensations de la présence de l’autre, car ils sont dans deux mondes parallèles. Christopher s’introduit ensuite dans l’orphelinat où Sharon et Alessa ont grandi afin de découvrir leurs origines mais il est arrêté par l’officier Gucci, qui le somme de ne pas pousser plus loin ses investigations et de rentrer chez lui.

Rose et Cybil vont à l’hôtel et y rencontrent Anna. Rose voit pour la première fois Alessa et comprend que c’est elle qui leur a fait avoir un accident et conduites jusqu’ici. À nouveau, la dimension de cauchemar revient et Rose, Cybil et Anna se réfugient dans l’église ainsi que les autres habitants de Silent Hill, qui sont tous des fanatiques religieux. Anna se fait tuer par une créature à tête pyramidale, et Rose rencontre la responsable de ces fanatiques, Christabella, qui est en fait la sœur de Dahlia et qui dit à Rose que sa fille se trouve sûrement dans l’antre du démon, antre qui doit certainement être le sous-sol de l’hôpital. Christabella, voyant que Sharon est le sosie d’Alessa, tente de capturer les deux femmes, mais Cybil pousse Rose dans l’ascenseur de l’hôtel et reste pour affronter les hommes de Christabella. Tandis que Cybil tombe aux mains de leurs poursuivants, Rose s’enfonce dans le sous-sol de l’hôpital et, une fois dedans, apprend la vérité de la bouche d’Alessa.

Trente ans plus tôt, Alessa, persécutée comme sorcière par les habitants fanatiques de Silent Hill car née de père inconnu, a été violée par Colin, le concierge de l’école. Christabella qui entretient la peur de l’apocalypse, décida avec sa secte de laver Alessa du péché, ce qui eut lieu dans la chambre 111. Mais le feu employé lors du rituel purificateur se répandit et brûla Alessa qui, se retrouvant dans un état atroce, fut soignée à l’hôpital. Sa haine engendra Dark Alessa (qui dit à Rose avoir plusieurs noms mais être actuellement le côté sombre d’Alessa), qui est à l’origine du monde de cauchemar dans lequel elle a enfermé les habitants de Silent Hill pour les punir (Sharon représentant quant à elle ce qui reste de bonté d’Alessa ; pour cette raison elle avait été amenée plusieurs années plus tôt par Dark Alessa dans un orphelinat à l’extérieur de Silent Hill, afin de ne pas être mêlée aux violents désirs de revanche d’Alessa).

Dark Alessa souhaite venger Alessa mais elle ne peut pénétrer dans l’église où se réfugient les fanatiques au son de la sirène quand apparaissent les ténèbres, en raison de leur foi qui les protège. Dark Alessa apprend à Rose que Christabella veut faire aussi brûler Sharon. Cette dernière s’est réfugiée chez Dahlia mais est retrouvée par Christabella. Rose pénètre dans l’église après avoir fusionné avec Dark Alessa, mais trop tard pour sauver Cybil Bennett, qui est brûlée vive. Alors que Sharon est sur le point de subir le même sort, Rose dit toute la vérité aux fanatiques et se fait poignarder par Christabella. Son sang se répand par terre, libérant du même coup les ténèbres, sous forme de tentacules de fil de fer barbelé. Ces dernières tuent toute l’assemblée des fanatiques et la vengeance pour laquelle Alessa avait besoin de Rose est accomplie. Rose est guérie par les ténèbres et libère Sharon, qui regarde Dark Alessa alors que sa mère lui dit de fermer les yeux. Sharon et sa mère rentrent chez elles en voiture, mais après être arrivées dans leur maison, Rose et Sharon restent malgré tout « coincées » dans la dimension cauchemardesque de Silent Hill, leur maison étant remplie de brume. Et Christopher, lui aussi dans la maison, est incapable de voir sa femme et sa fille, et inversement.

Développement du projet

La trame de l’histoire s’inspire principalement du scénario du premier Silent Hill, sorti initialement sur PlayStation. L’esthétique provient de Silent Hill 2 et les plans de caméra sont souvent empruntés à Silent Hill 4: The Room5. Dans la saga des Silent Hill sur PlayStation, le premier volet suit un homme veuf du nom de Harry Mason et sa fille Cheryl Mason/Alessa Gillespie. Dans le film, il s’agit d’une femme mariée au nom de Rose Da Silva et de sa fille Sharon Da Silva/Alessa Gillespie. Et tous les autres personnages restent les mêmes tels qu’Alessa Gillespie, Cybil Bennett, etc. Le personnage de Christabella se rapproche de Claudia Wolf, de Silent Hill 3, pour sa folie religieuse et ses pulsions meurtrières. Le nom Christabella apparaît par ailleurs dans deux comics Silent Hill : Dying Inside (2004) et Dead-Alive (2006).

Avis : ce film ne s’adresse pas aux fans, en effet le scénario est adapté pour un public plus large. Le jeu des acteurs manque un peu de vie et s’essouffle sur la durée. Mais quant au reste, il n’ y a rien à reprocher avec un pyramide head effrayant, des personnages désorientés et dépendants des munitions, tous les aspects d’un survival horror ressortent avec brio. C’est à jour pour cette raison, la meilleure adaptation au grand écran, d’un jeu vidéo.

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*