« Paranormal activity  » de Oren Peli (2009)

Cinéma

Paranormal Activity est une série de films d’horreur américains créée par Oren Peli. Distribuée par Paramount Pictures, la saga est composée de cinq films ainsi que d’un spin-off. Tous les films de la saga ont été filmés au format found footage.

La saga Paranormal Activity met en scène la famille de deux sœurs, Katie et Kristi, qui sont témoins de phénomènes surnaturels dans leur maison. La caméra étant tenue par la famille, l’image est parfois floue et mal cadrée à la manière du film Le Projet Blair Witch.

Avis : le premier opus est « rentable », fait avec peu de moyens, il a généré beaucoup de bénéfices au box office. Et « regardable » : on découvre une actrice fanée, Katie, voire énervante avec ses « scènes de crises ». Un acteur effacé qui ne pense qu’à sa caméra, et quelques prises de vue sympas car inquiétantes. Mais cela en reste là et c’est là où les autres opus vont se révéler être qu’une vulgaire répétition du premier en exagérant les prises de vue pour les rendre ridicules avec une forme de démon noire qui s’évapore dans les airs, toujours ce grognement grotesque, des traces de pieds au plafond alors que la bête a des pattes (voir le premier opus quand il trouve des empreintes de pas dans le sel, cela ressemble à des pattes crochues).

On aura vu mieux avec Blair witch, qui restera à sa hauteur mythique et la légende gravée dans les esprits. Mais une fois vu le film, on l’oublie rapidement, je ne recommande pas donc.

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*