Ouroboros, saison 7, épisode 4 « Millenium »

Saison 7

Millennium (Millennium) est le 4e épisode de la saison 7 de la série télévisée X-Files. Dans cet épisode, Mulder et Scully font appel à Frank Black, personnage principal de la série Millennium, pour les aider dans leur enquête sur un groupe ésotérique prévoyant de ramener les morts à la vie.

L’épisode, crossover entre les séries X-Files et Millennium, a obtenu des critiques mitigées. Cet épisode conclus la série Millénium.

Synopsis

À Tallahassee, après un service funéraire tenu pour Raymond Crouch, un ancien agent du FBI qui vient de se suicider, un dénommé Mark Johnson accomplit un rite mystérieux avec le cadavre et place un téléphone portable dans le cercueil. Quelques jours plus tard, le 29 décembre 1999, Johnson reçoit un appel et déterre le corps. Mulder et Scully enquêtent sur ce qui ressemble à une profanation de sépulture mais certains indices relevés par Mulder le font pencher vers un rituel de nécromancie. Lors d’une réunion, Skinner apprend à Mulder et Scully que trois autres tombes d’anciens agents du FBI, s’étant eux aussi suicidés, ont été profanées et retrouvées vides. Skinner les enjoint d’enquêter sur le groupe Millennium, constitué d’anciens agents du FBI et récemment dissous.

Mulder et Scully se rendent dans un hôpital psychiatrique où l’ancien agent du FBI Frank Black, qui a une étroite connaissance du groupe Millennium, s’est fait volontairement interner mais celui-ci refuse de les aider. Il leur donne néanmoins un indice crypté que Mulder comprend lorsque le corps d’un policier, tué par le corps réanimé de Crouch, est retrouvé. Black explique alors à Mulder et Scully que les quatre anciens agents qui se sont suicidés étaient membres du groupe Millennium et espéraient par leur acte revenir à la vie sous la forme des Cavaliers de l’Apocalypse afin de déclencher la fin du monde au début du nouveau millénaire. Plus tard, à la morgue, Scully est attaquée par le corps réanimé du policier mais est sauvée par l’intervention de Johnson, qui l’abat d’une balle dans la tête avant de prendre la fuite.

Pendant ce temps, Mulder remonte la piste de Johnson en suivant le profil tracé par Black. Il s’introduit dans sa propriété isolée mais est enfermé dans la cave par Johnson au retour de celui-ci. Encerclé par les quatre zombies, il parvient à en tuer un. Contacté par Johnson, qui espère qu’il acceptera de remplacer le zombie éliminé par Mulder, Black arrive chez lui et le neutralise. Black se porte ensuite au secours de Mulder, et tous deux tuent un zombie chacun avant d’être à court de balles et à la merci du dernier. Scully arrive juste à temps pour les sauver en tuant le dernier zombie. Black retrouve ensuite sa fille Jordan. Mulder et Scully assistent au compte à rebours de la nouvelle année et s’embrassent sur la bouche.

Source : wikipédia

Symbole abordé de l’Ouroboros

Il y a une autre mention de l’Ouroboros étendu sur le pic de « la mer qui entoure le monde », appelée Pontos. L’Ouroboros encercle l’univers; tout ce qui est connu et inconnu est englobés, supportés et maintenus pour l’équilibre de la Terre. Il injecte la vie dans la mort et incite la mort à  créer la vie. Sa forme suggère l’immobilité avec sa mâchoire accrochée sur lui même, cependant au même moment cela pousse le message insistant sur un mouvement perpétuel.

Dans ce crossover, Mulder et Scully trouvent les restes d’un cercle au sang de chèvre dessiné autour d’une tombe profanée. Mulder y voit le symbole d’un nécromancien qui tente de ramener les morts à la vie, ayant peint ce cercle dans le but de se protéger des morts. Ce cercle magique proviendrait du chamanisme, selon Mulder, et remonterait à l’église chrétienne.

Symbole de la série millénium

Le groupe Millennium est une société fictive fictive présentée dans la série télévisée du thriller de la criminalité Millennium. Ayant commencé la vie en tant que secte chrétienne à la fin du 1er siècle après JC, le Groupe est devenu un vaste réseau qui, à l’approche du 3ème millénaire, s’est présenté comme un cabinet d’enquête privé en liaison avec les organismes d’application de la loi. En dépit d’être soumis à des schismes internes, le Groupe a essayé à plusieurs reprises d’inciter artificiellement la fin du monde à l’approche de l’an 2000.

Le rôle du Groupe du millénaire en tant qu’organisation d’enquête était basé sur le groupe Académie de la vie réelle, une société d’agents de la justice à la retraite aux États-Unis. La présentation du Groupe variait à mesure que la série progressait, son rôle passant de celui d’un groupe d’enquêtes bienveillant à une secte mystique antagoniste. Le groupe Millennium a rencontré des réponses négatives, sa représentation vacillante étant l’objet de critiques tant des critiques que de la série étoile Lance Henriksen.

Traduit de l’anglais wikipédia

 

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*