Le visage de mars, x-files, saison 1, épisode 9 « espace » (space)

Saison 1

Résumé bref
Une force mystérieuse sabote un programme de lancement dans l’espace qui conduit directement au chef de l’équipe, qui a déjà affirmé avoir vu un étranger dans l’espace. Le soi-disant «étranger» revient sur Terre avec lui pour le tourmenter et détruire son nouveau programme spatial.

Résumé détaillé qui parle du visage de Mars (attention spoilers)

La Sonde Vikings Observer a pris plusieurs clichés de Mars révélant la présence d’eau autrefois sur la planète et la configuration étrange d’un relief : s’agit-il d’une curiosité naturelle ou quelque chose ressemblant à un visage humain ? Le colonel Belt rêve qu’il est dans l’espace près de Mars : alors un mystérieux visage apparaît. Le Lancement de la navette se tente à Houston.

Mulder et Scully sont contactés par Michelle Généro, responsable des communications sur la navette orbitale, qui leur transmet une radiographie d’une soupape de moteur auxiliaire défectueuse. Hors ce qui est inexplicable c’est quand et comment ce sabotage a pu avoir lieu ; Michelle leur explique qu’il aurait fallu avoir une chaleur proche de celle du pas de tir pour pouvoir autant abîmer une telle pièce.

Les agents du FBI se rendent sur la base pour mener leur enquête ; ils commencent par le bureau du colonel Belt, mais ce dernier pense que le document remis est contestable. Ils interrogent ensuite un ingénieur sur la radiographie :

 » Écoutez, il y a 17 000 choses qui peuvent clocher sur la navette et il y a 17 000 personnes qui veillent à ce que cela n’arrive pas. Mais la décision appartient au colonel Belt »

Alors que plus tard, Mulder et Scully conduisent sous la pluie, Michelle Généro les devance en voiture. Soudain, elle distingue un visage qui apparaît sous la forte pluie et provoque son accident.  A Houston, la communication avec la navette est mauvaise avec la base. Quelque chose interfère avec la télémétrie. Mulder et Scully vont à la banque informatique et croise un ingénieur qui tente de vérifier s’il n’y a pas une panne dans les microprocesseurs. Sur place, Belt ordonne de passer les commandes de la navette aux astronautes. Ils abandonnent donc la télémétrie ; l’opération réussie.

Un peu après Belt fait une annonce à la presse où il ment : « Après un décollage magnifique, la navette se porte merveilleusement ». Ensuite Belt rentre chez lui et se couche. Après quoi le mystérieux visage revient puis se détache de son corps pour partir on ne sait où.

A Houston, un nouveau problème survient ; la réserve d’oxygène se répand dans l’espace. Les agents vont trouver Belt ; Ce dernier ordonne à l’équipe spatiale d’enfiler leur combinaison spatiale, de dépressuriser la cabine et d’évacuer le CO2 afin de livrer le module. Belt a besoin que ce module soit livré car il est sous pression du Congrès, qui menace de liquider la NASA.

Mulder et Scully se trouvent dans la salle des archives à la recherche d’une autre preuve de sabotage. En parallèle, le largage du module est effectif. Quand un « fantôme  » apparait sur le nez du vaisseau ; ce qui rend Belt fou. En même temps quelques heures plus tard, Mulder et Scully trouvent plusieurs preuves comme quoi Belt été au courant du sabotage de la navette. Alors qu’ils se rendent auprès du colonel, ce dernier révèle le visage mystérieux sur son propre visage, et Michelle l’a reconnu : c’était la même forme que celle sous la pluie. Ils apprennent donc que le colonel est possédé par cette chose étrange. Mulder demande à Belt comment sauver les astronautes :  » il faut changer sa trajectoire, il faut changer l’angle d’entrée dans l’atmosphère de 35 °C ».

Ceci sauve bel et bien l’équipage ; quelques heures après, Belt est dans son appartement et fini par se suicider en se jetant par la fenêtre. Michelle fini par faire une annonce à la presse comme quoi l’équipage est bien sauvé. Mais le dossier reste non classé : personne ne sait l’identité mystérieuse de cette chose qui semble avoir été responsable de tous les problèmes à bord de la navette et des sabotages de pièces du vaisseau. Elle est retournée dans l’espace, mais où ? le mystère demeure…

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*