« l’armée des morts vivants » de Zack Snyder (2004)

Cinéma

L’Armée des morts ou L’Aube des morts au Québec (Dawn of the Dead), est un film de zombies américano-canado-français réalisé par Zack Snyder, sorti en 2004. C’est un remake du film Zombie réalisé par George A. Romero et sorti en 1978 : les prémisses et le lieu central sont les mêmes, mais l’histoire diffère.

Dans une banlieue aux États-Unis, la vie d’Ana s’écoule paisiblement avec son compagnon Luis, Mais un jour, leur petite voisine Vivian s’introduit chez eux, mord gravement Luis au cou, Ce dernier une fois mort attaque Ana qui parvient à sortir de la maison et à prendre sa voiture. La jeune femme constate alors que son quartier est en train d’être dévasté par des zombies. Elle a un accident lorsqu’un homme tente de lui voler sa voiture, et devient inconsciente.

Lorsqu’elle se réveille, Ana rencontre le policier Kenneth et le duo marche discrètement aux abords de la ville. Ils rencontrent un trio de survivants comme eux : Michael, Andre et sa compagne enceinte Luda. Le groupe finit par trouver refuge dans un grand centre commercial. Le groupe y trouve deux zombies dont un attaque Luda mais Ana et Michael parviennent à tuer les zombies. Ils sont alors mal accueillis par le gardien de sécurité CJ et ses deux adjoints Terry et Bart. Le groupe parvient à faire entendre raison aux trois hommes. Les survivants s’organisent, traçant des SOS sur le toit plat du centre commercial, et envoyant des messages à un survivant armurier en face du centre commercial, Andy, qui a son magasin cerné par les zombies. Dans la journée, la télévision cesse d’émettre et les survivants ignorent la situation mondiale. Le lendemain, un camion roule sur le parking du centre commercial avec d’autres survivants à l’intérieur. Malgré la résistance de CJ et de Bart, les autres membres du groupe s’organisent pour faire entrer les passagers du camion. Grâce aux manœuvres, les autres survivants trouvent refuge dans le centre commercial : Nicole et son père Frank, Steve, Norma, Tucker, Monica, Glen et une grosse femme.

Lorsque la grosse femme meurt, elle revient en zombie et Ana la tue, le groupe fait l’hypothèse que l’épidémie se propage via les morsures. Frank, mordu, doit être tué. Il est mis en quarantaine le temps de la transformation et Kenneth l’abat. De son côté, Andre comprend que Luda va devenir zombie puisqu’elle a été mordue précédemment. Toutefois, Andre ne dit rien au reste du groupe. Dès lors, les jours passent et les survivants tissent des liens entre eux : Nicole et Terry passent du temps ensemble, de même qu’Ana et Michael, Kenneth et Andy communiquent en écrivant sur des ardoises, et lisant avec des jumelles, Steve couche avec Monica… Andre cache Luda dans une boutique pour bébé.

Un soir, une coupure de courant intervient : Kenneth, Michael, CJ et Bart se rendent dans le parking souterrain pour remettre le courant. Ils y trouvent un chien qu’ils prennent avec eux. Mais un groupe de zombies les surprend et Bart est tué. Les trois autres hommes parviennent à incendier cette partie du sous-sol et reviennent. Pendant ce temps, Luda est en train d’accoucher en secret. Seulement elle meurt avant le terme et revient en zombie. Elle accouche quand même d’une fille. C’est à ce moment que Norma arrive dans la boutique et, horrifiée en voyant Luda zombifiée ligotée sur le lit, elle l’abat. Fou de rage, Andre tire sur Norma et les deux survivants s’entretuent. Les autres arrivent et remarquent que le bébé est devenu zombie aussi : Ana le tue.

Ana, Kenneth, Michael, Steve, CJ, Terry, Nicole, Monica, Tucker et Glen se décident à élaborer un plan pour s’enfuir : les survivants commencent à fortifier deux bus présents dans le parking du centre commercial pour s’enfuir et prendre le bateau de Steve, espérant ainsi gagner une ile épargnée proche de la côte. Le plan est possible mais de l’autre côté de la route, Andy l’armurier est affamé. Les survivants décident de lui envoyer le chien Chips chargé de nourriture. Le chien est descendu avec une corde du toit du centre commercial mais lorsqu’il pénètre dans l’armurerie, un zombie parvient à mordre Andy qui se transforme en zombie. C’est à ce moment que Nicole surgit dans la rue au volant du camion de Norma : en effet elle ne supporte pas de voir son chien fendre la foule de zombie et est partie le chercher avant d’apprendre la contamination d’Andy. Elle pénètre sous les yeux horrifiés des survivants dans la boutique d’Andy et ce dernier zombifié descend la voir. Elle se cache dans un placard, puis le groupe perd le contact avec elle.

Pour essayer de récupérer Nicole et des armes, Michael, Kenneth, CJ, Terry et Tucker passent par les égouts pour arriver devant la boutique d’Andy et parviennent à y entrer. Ils découvrent Andy zombie et l’abat. Nicole est découverte en vie avec le chien dans un placard. Lors du retour par les égouts, Tucker est tué. Les zombies entrent dans le centre commercial et les survivants (Ana, Kenneth, Michael, CJ, Steve, Nicole, Terry, Monica et Glen) arrivent au garage et montent dans les bus blindés et surprotégés avec toutes les armes. Le groupe se sépare dans les deux bus : Ana, Michael, CJ et Nicole d’un côté et Kenneth, Steve, Terry, Monica et Glen de l’autre. À l’aide d’une bonbonne de gaz, CJ écarte la foule de zombie. Lors du trajet jusqu’au port, un zombie est accroché au bus et en voulant le tuer, Glen blesse accidentellement et mortellement Monica avec la tronçonneuse. Le bus de Kenneth, Steve et Terry fait une embardée et tombe sur le flanc, Glen meurt sur le coup. Steve essaie alors de s’enfuir tout seul mais un zombie l’attaque et le tue. Ana, Michael, CJ et Nicole rejoignent Kenneth et Terry et Ana tue Steve zombifié.

Les zombies rattrapent le groupe et CJ, bloqué, se sacrifie pour tous les tuer dans une explosion de gaz. Ana, Kenneth, Nicole et Terry montent sur le bateau de Steve et s’apprêtent à partir. Michael décide de rester car il a été mordu. Alors que le bateau prend la mer, avec Ana, Kenneth, Nicole, Terry et le chien à son bord, Michael se suicide.

Sur le bateau, les survivants viennent à manquer d’eau, de nourriture et d’essence. Il finissent par accoster sur une ile, mais après avoir fait quelques pas, de très nombreux zombies apparaissent, des coups de feu sont tirés.

Avis d’un auteur allociné : L’armée des morts est un chef d’œuvre qui dépoussière les films de zombie de Romero et consorts. La réalisation de l’armée des morts est pleine de maestria, le spectateur est immergé au bout de 5 minutes dans un cauchemar qui va devenir permanent et qui préfigure ce que l’on verra par la suite dans la série « the walking dead ». De plus, les acteurs de l’armée des morts sont très bons, bien dirigés ce qui accentue l’impression de réalisme du film ainsi que les zombies qui se déplacent très rapidement dans ce film contrairement aux morts vivants des films de Romero.

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*