La violence canine

Faits Divers

Intro

Il y a des siècles, l’homme pensait que les loups étaient plus dangereux que les chiens ; c’est pourquoi il les exterminaient. Des régions entières ont été décimées, plus aucune trace de ce canin. Le chien supposé être le meilleur ami de l’homme peut parfois se montrer bien plus redoutable, quand l’instinct prend le dessus, suite à de mauvais traitements ou suite à sa nature tout simplement. Il suffit d’un geste brusque et c’est la morsure qui vous pend au nez. Et tous les animaux sont identiques, à commencer par les chevaux, si l’on est nerveux il ne faut pas monter à cheval. Voici quelques faits divers qui abordent le sujet, une meute de chiens ou un canin tout seul qui d’un coup, sans raison, dévore son maître… Il est vivement conseillé aux parents responsables de ne jamais laisser leur progéniture seul en présence d’un animal, tel qu’il soit, car l’enfant dans son ignorance peut faire subir de mauvais traitements aux bêtes c’est la réalité, pas la peine de me juger. Et cela quelque soit l’âge de l’enfant, mon neveu s’est fait mordre le visage par un saint-bernard (pas classé chien dangereux) alors qu’il essayait juste de le caresser à onze ans. Il a dû avoir recours à la chirurgie pour lui rendre sa joue d’avant et cela s’est plutôt bien fini. Mais je reproche aux parents d’être responsables de leurs enfants, et le maître du chien également de ne pas avoir été présent quand cela s’est passé.

Juste une petite parenthèse, n’écoutez pas les paroles des panneaux « chiens méchants » c’est de la connerie humaine. On ne peut pas attribuer un caractère humain à une bête ce serait le rendre anthropomorphique. Vous avez déjà vu un homme à tête de chien mordre vous ?

Pendant que les associations de défense animale prônent la protection des chiens, et dévoilent les sévices qu’ils subissent à travers le monde, des milliers de familles adoptent chaque année un canin dont la plupart vont l’abandonner dans la nature, parfois mutilé.

Je me rappelle d’un reportage où ils avaient trouvé un chien dans un fossé assez profond, dont les oreilles avaient été coupées avec plusieurs coupures sur le long du corps. La police locale a heureusement récupéré l’animal dont les jours ne sont plus en danger, mais il restera mutilé à vie. Et le maître devait répondre d’une plainte d’un passant qui avait trouvé le corps de la bête plus d’une amende. Est-ce suffisant pour un tel châtiment ? Je ne crois pas. Mais nous n’aborderons pas ce sujet dans cet article, je voulais juste établir un certain équilibre des relations homme-canin qui tarissent l’idée de « oui, le chien est mon meilleur ami ».

Liste des faits divers

 

  • Un terrible drame s’est déroulé le 20 mars dernier dans le nord de Londres (Angleterre), rapporte The Guardian. Un homme âgé de 41 ans est mort après avoir été violemment mordu à la gorge par son propre chien. L’animal, de race staffordshire bull terrier, a été saisi et confié à un chenil sécurisé. Il risque d’être euthanasié. Midi Libre article publié le 31 mars 2017
  • Le propriétaire de cinq chiens dangereux pourrait être poursuivi pour « homicide par imprudence » après le décès d’un homme de 66 ans, mordu à mort ce samedi dans la province d’Alicante (Espagne). Le sexagénaire a été attaqué alors qu’il partait jardiner dans son potager, a indiqué la Garde civile dans un communiqué. Inquiet de ne pas le voir revenir, son fils est allé à sa rencontre et a découvert le corps de son père, « allongé » et « lacéré de morsures ». Article 20 minutes publié le 25 avril 2017
  • En fin de matinée, ce jeudi, une fillette a trouvé la mort après avoir été attaquée par le chien de la famille selon le parquet de Laon, confirmant une information de France 3 Picardie. L’animal a été abattu. Article 20 minutes publié le 19 janvier 2017
  • Metronews a fait le tour de la presse internationale et vous livre le fait divers du jour… Elles ont tout fait pour sauver leur père des crocs de Buster. En vain. Stephen Hodgson, 45 ans, a été tué après avoir été attaqué par son chien devant les yeux de ses filles, impuissantes. Agées de 16 et 19 ans, Carla et Jade ont lutté avec l’animal devenu incontrôlable afin de sauver leur père blessé. Le drame s’est noué dans une maison de Cumbria (Angleterre). Stephen Hodgson regardait un film avec ses enfants dans une chambre à l’étage. Selon le  Daily Mail , le père de famille, souffrant d’une maladie qui l’affaiblissait, a alors eu un malaise et est tombé du lit, surprenant les trois chiens qui étaient au pied. LCI publié le 31 mai 2016

Liste des chiens classés catégorie 2 en France

Conclusion

Hélas, certains doivent maintenus hors de la portée des hommes (muselière, laisse, enfants) pour leur sécurité. Ce que l’état a bien compris, c’est pour cette raison que les propriétaires de chiens catégorie 2 doivent subir un stage de prévention et respecter certaines règles dans la vie en société. Un chien n’est pas le meilleur ami de l’homme mais un animal comme un autre point. Si cette conclusion logique ne vous plait pas, allez voir ailleurs, je suis directe et je l’assume. Il y a des sujets sur lesquels je suis impitoyable et je ne pardonne pas à des gens de faire de la merde sur simple caprice.

DONC

Je persiste à appeler au danger, d’adopter un canin par caprice pour ensuite le retrouver désemparé dans la nature. Un chien n’est pas un chat, même s’il sait se débrouiller, il va vite s’affamer et errer. C’est une responsabilité pendant plusieurs années, ceci est très important comme de disposer d’un terrain. Les chiens en appartement c’est de la connerie ça emmerde tout le monde et le chien n’est pas heureux même s’il est de petite taille. Une question, c’est vous qui ramassez les merdes derrière le cul de votre animal ou c’est l’agent d’entretien ?

 

 

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*