« Insidious » de James Wan (2011)

Cinéma

Insidious ou Insidieux au Québec est un film d’horreur américain réalisé par James Wan, sorti en 2011. Il sera suivi d’une suite directe, Insidious : Chapitre 2 de James Wan sorti en 2013, et de deux préquelles, Insidious : Chapitre 3 de Leigh Whannell sorti en 2015, et Insidious : Chapitre 4 d’Adam Robitel prévu pour 2017.

La nouvelle maison de Josh et sa famille a vraiment tout pour leur plaire. Plus grande et plus lumineuse, elle sera la demeure idéale pour leur troisième enfant qui vient de naître… Pourtant, peu de temps après le déménagement, sa femme Renai qui peine à trouver ses marques semble éprouver un malaise. Mettant cela sur le compte du déménagement, elle essaye de passer outre jusqu’au soir où son fils ainé Dalton tombe d’une échelle alors qu’il se trouvait au grenier. Alors que Josh tente de le réveiller le lendemain matin, Dalton, plongé dans ce qui semble être un profond coma, reste sourd à ses appels et doit être hospitalisé…Devant l’incapacité des médecins à fournir un diagnostic certain, Josh et son épouse n’ont d’autres choix que de ramener leur fils chez eux et de l’installer dans une chambre médicalisée. La vie reprend tant bien que mal mais bientôt de nouveaux événements effrayants bouleversent la vie de la famille : des voix se font entendre dans le récepteur que Renai a placé pour surveiller l’activité du bébé, les portes s’ouvrent et se ferment toutes seules et des fantômes apparaissent dans certaines pièces de la maison.

Fuyant dans un premier temps ses responsabilités, Josh est rapidement obligé de constater que s’il veut garder sa famille à ses côtés, il doit prendre une décision ferme. Au cours de la nuit suivante, Renai se fait littéralement « attaquer » par une apparition l’obligeant à quitter la maison et dès le lendemain, toute la famille réintègre leur ancienne demeure.

Tout semble dans un premier temps rentrer dans l’ordre, mais malheureusement, bien vite il apparaît à Renai qu’en réalité ce n’est pas la maison qui était la source de leurs frayeurs mais bien leur fils Dalton. Renai terrifiée en appelle à la mère de Josh qui, elle-même sensible aux rêves prémonitoires, leur révèle qu’elle se tenait en rêve la nuit dernière dans leur maison, et qu’elle a vu quelqu’un dans la chambre de Dalton : une créature sombre se tenait à côté de son lit. Elle lui a demandé qui c’était, puis ce qu’il voulait, il lui a répondu que c’était un visiteur et qu’il voulait Dalton. À peine a t-elle fini son récit qu’en voulant regarder Josh, elle voit la tête rouge de la créature se tenant juste derrière lui. Bondissant de frayeur, elle en conclut que l’intervention de spécialistes sera nécessaire. Juste après avoir vu la créature, la chambre de Dalton est saccagée, Dalton est retrouvé étendu par terre lorsque Renai se décide finalement à demander de l’aide à Josh.

Dans un premier temps, deux techniciens sont envoyés chez Josh et sa famille pour « dégager » le terrain grâce à leurs instruments. Ils s’aperçoivent bien vite à leurs dépens que la terreur de Renai est bien fondée et qu’une intervention directe sera nécessaire…

L’expertise du médium – nommé Élise – leur révèle la nature du mal qui frappe Dalton : le jeune garçon maîtrisant un pouvoir connu sous le nom de voyage astral a été attiré par une créature mauvaise lors d’un de ses déplacements, son corps astral est désormais captif de la créature qui veut à terme prendre possession de son corps physique.

D’abord non convaincu par cette explication, Josh se rend vite à l’évidence qu’il n’a aucune autre explication à y opposer et se résout à tenter une première opération pour sauver son fils. Tous réunis dans la maison à côté de Dalton, Josh, Renai et leurs « invités » engagent la nuit venue une séance de spiritisme et parviennent à établir le contact avec Dalton. Mais vite repérés par les esprits qui peuplent le royaume astral où est emprisonné Dalton, la créature déchaîne alors ses pouvoirs sur eux en prenant le contrôle du corps physique de Dalton.

Meurtris par cette tentative échouée, Josh et Renai n’ont d’autres solutions que d’accepter la seconde solution proposée par la médium. La mère de Josh révèle alors à son fils que si Dalton possède une telle faculté à voyager, c’est qu’il l’a héritée de son père. Pendant son enfance, Josh était en proie à de terribles terreurs nocturnes, effrayé par une vieille femme qui lui rendait visite la nuit venue et apparaissait régulièrement sur ses photographies (à tel point qu’il en a inconsciemment conservé une phobie de la photographie).

Aidé à l’époque par la même médium, son lien avec son pouvoir avait été rompu et il avait alors pu reprendre une vie normale… La seule solution qu’il reste alors pour sauver Dalton est que son père aille lui-même le chercher dans le royaume des ombres. Propulsé dans ce monde effrayant, Josh retrouve finalement la trace de son fils dans une pièce « secrète » de la maison qu’ils ont quitté, mais aussitôt repéré par la créature, il doit au plus vite retrouver son corps physique avant que les spectres ne s’en prennent à celui-ci dans le monde réel. Une vraie course contre la montre s’engage alors et Josh parvient in extremis à revenir avec son fils dans le monde réel.

Tout le monde semble soulagé dans un premier temps mais la médium, subitement en proie à un doute, photographie brusquement Josh. Celui-ci, en proie à une crise de fureur immédiate, se jette alors sur elle et la tue. Alertée par le bruit, Renai accourt alors et tombe sur le cadavre de la médium ainsi que sur l’appareil photo. Le ramassant, elle s’aperçoit alors que ce n’est pas Josh qui apparaît sur la photographie mais la vieille femme morte de ses cauchemars… Le film s’achève sur un plan de dos. Appelée par son mari qui se tient juste derrière elle, Renai se retourne.

 

Avis : Film à voir excellent jeu de suspense et bon jeu des acteurs

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*