From Hell de Allen Hughes, Albert Hughes (2001)

Cinéma

From Hell (ou Sorti de l’enfer au Québec) est un thriller policier américano-britannico-tchèque réalisé par Albert et Allen Hughes, sorti en 2001. C’est l’adaptation d’une bande dessinée d’Alan Moore et d’Eddie Campbell, qui a reçu le prix de la critique à Angoulême en 2001.

Londres, 1888. Dans les rues mal famées du quartier de Whitechapel, Jack l’Éventreur rôde. D’une étonnante précision, le tueur en série étripe des prostituées dès la nuit tombée.

Entre alors en scène l’inspecteur Fred Abberline. Cet agent de Scotland Yard comprend rapidement que les crimes procèdent d’une mise en scène élaborée et supposent un « doigté » d’artiste, un sang-froid à toute épreuve et de solides connaissances en anatomie. Abberline, intuitif et visionnaire, dresse patiemment le profil de ce meurtrier hors normes et parvient à gagner la confiance de Mary Kelly, une jeune prostituée qui va l’aider à résoudre cette périlleuse enquête au péril de sa vie.

Mon avis : Si la réalisation est bonne, ceci reste une œuvre commerciale sous plusieurs aspects, Jack l’éventreur n’a jamais été trouvé et l’issue du film est absurde. Même s’il s’agit en fait d’une adaptation de bande dessinée et non des faits connus, From hell reste néanmoins à classer dans les films qui se regardent bien.

Ma préférence va pour le téléfilm de 1988.

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*