Entretien avec un vampire de Neil Jordan 1994 d’après l’œuvre d’Anne Rice

Cinéma

Entretien avec un vampire (Interview with the Vampire) est un film américain réalisé par Neil Jordan, sorti en 1994 et adapté du roman du même nom d’Anne Rice de 1976.

Synopsis

De nos jours, dans une chambre d’hôtel de San Francisco, un journaliste enregistre sur son magnétophone le récit d’un vampire vieux de plusieurs siècles.

Louis de Pointe du Lac était un jeune propriétaire de domaine agricole, la Pointe-du-lac, près de La Nouvelle-Orléans au XVIIIe siècle. Après le décès en couche de sa femme, il rencontre un vampire, Lestat de Lioncourt, qui lui offre l’immortalité, en échange d’une vie luxueuse de colon français. Après avoir profité de son dernier coucher de soleil, Louis est presque vidé de son sang par Lestat, qui lui offre ensuite sa propre substance de vampire. La vie de mortel de Louis est alors terminée. Ses sens sont décuplés, il découvre un monde aux senteurs, aux sons inédits, mais une vie fondée sur la mort des autres. Ceux qui font don de leur sang contre leur gré.

Les deux compagnons demeurent quelque temps à la Pointe-du-lac avant d’être découverts et chassés par les esclaves de l’exploitation. Ils partent se réfugier dans l’exploitation voisine pour une nuit, avant d’être à nouveau expulsés par la maîtresse des lieux, Babette, qui les avait pourtant accueillis. Ils élisent finalement domicile dans un hôtel de La Nouvelle-Orléans. Les deux vampires ne se sont jamais parfaitement entendus : Louis pose inlassablement des questions sur leur état, leurs origines, leurs pouvoirs, etc. auxquelles Lestat ne répond jamais. Louis éprouve également du dégoût envers leur manière de se nourrir, car il ne veut pas tuer d’humain, et préfère boire le sang des animaux pour subvenir à ses besoins. Lestat trouve cela absurde et le provoque souvent sur ce sujet, tuant de son côté au moins un humain par soir.

Une nuit, Lestat transforme en vampire une fillette, Claudia, pour s’assurer que Louis reste avec lui. Mais Claudia, très attachée à Louis, ne s’entend pas avec Lestat, lui reproche notamment de l’avoir transformée en vampire alors qu’elle était encore une enfant, ce qu’elle restera de ce fait pour toujours. Elle décide de supprimer leur maître-vampire à tous deux, lui faisant boire le sang de deux enfants morts (le sang d’un mort étant un poison pour leur espèce). Et avec l’aide de Louis, elle se débarrasse du corps dans les marécages bordant le lac Pontchartrain. Mais Lestat n’est pas mort et revient quelque temps plus tard, la veille du départ de Claudia et Louis pour l’Europe. La discussion n’a pas le temps de s’entamer que, déjà, Lestat est couvert de flammes, et une seconde fois laissé pour mort.

Après un voyage en Europe et en Égypte, Claudia et Louis ne trouvent pas trace de membres de leur espèce. Finalement, c’est à Paris qu’ils rencontrent Armand et son Théâtre des Vampires. Le groupe vit dans le sous-sol du théâtre où ils donnent des représentations à un public de mortels. Le plus ancien d’entre eux, Armand, se présente comme le doyen des vampires sur terre. Une liaison forte s’installe entre lui et Louis, mais Claudia constitue un obstacle à leur coexistence. Les autres membres de la troupe, dont Santiago, désirent la mort des nouveaux venus : celle de Claudia pour avoir tué leur maître-vampire, et celle de Louis pour avoir « fait » Claudia, car, comme le lui explique Armand, « il est interdit de les faire si jeunes ». Pour procurer un substitut à son absence lorsqu’il aura quitté sa fille pour Armand, Louis accepte d’offrir Madeleine, comme compagne, à Claudia. La vie de vampire de celle-ci sera de courte durée, car une nuit, la troupe de théâtre s’empare de Claudia, de Madeleine et de Louis. Ce dernier est enfermé dans un cercueil, emmuré, tandis que ses deux compagnes sont condamnées à mort par exposition aux rayons du soleil, dans un puits profond. Louis est libéré par Armand, et se rue vers le puits pour tenter de sauver Claudia. Mais hélas, il arrive trop tard et tombe sur les corps calcinés. Envahi d’une haine et d’une colère atroce, il décide de se venger en brûlant le théâtre juste avant l’aube, ce qui ne laisse aucune chance à ses occupants de s’en sortir. Puis il est rejoint par Armand qui le sollicite pour être son compagnon, proposition qu’il refuse. Il part ensuite faire un long voyage, et finit par revenir à La Nouvelle Orléans. Là, il retrouve Lestat, toujours vivant mais reclus, dans leur ancienne demeure qui a été délaissée depuis. Louis ne reste pas, malgré les supplications de son ancien maître.

Après ce récit, le journaliste demande à Louis de le transformer en vampire, ce qu’il refuse. Furieux, Louis tente de lui expliquer que la vie en tant que vampire n’est pas meilleure que celle des êtres humains, puis se volatilise. Finalement, c’est Lestat, à nouveau plein d’énergie, qui surprend le journaliste dans sa voiture et le mord, mais pas jusqu’à le tuer. Il prend le volant, et lui donne alors le même choix qu’a eu Louis : le choix qu’il n’a jamais eu.

Les pouvoirs des vampires

Attention spoiler

Ils craignent la lumière du soleil, mais contrairement à l’œuvre de Bram stoker, ils résistent à l’ail et aux pieux. Ils sont obligés de dormir dans des cercueils. Lestat a le pouvoir le lire dans les pensées ce qu’il appelle « le don obscur », tandis que Louis peut se déplacer vite. Ce don change selon les vampires.

De manière plus générale, ils ont le pouvoir d’immortalité naturellement, d’invulnérabilité. Quand Claudia essaie de trancher la gorge de Lestat et que Louis l’immole par le feu, Lestat survit en se nourrissant de la vie putride du Mississippi.  Il revient vers Louis dans les années 1994 et ayant un peu près repris forme originelle.

Livre D’Anne Rice

Attention spoiler

Première partie

À San Francisco, un journaliste se fait approcher une nuit par un homme se prétendant être un vampire et disposé à lui livrer l’histoire de sa vie.

Jeune propriétaire terrien vivant en Louisiane à la fin du XVIIIe siècle, Louis est un homme dépressif rongé par la culpabilité depuis la mort de son frère. Un soir, il est approché par Lestat, une puissante créature, qui le transforme en vampire. Mais Louis n’accepte pas cette nouvelle condition et refuse de tuer des humains pour survivre.

Après quelques années de vie commune sur la plantation de Louis, les deux vampires quittent la Louisiane pour échapper à une révolte d’esclaves ayant percé leur vraie nature. Ils s’installent alors à La Nouvelle-Orléans où Louis se met à imaginer sa vie loin de Lestat qu’il déteste. Ce dernier, ne voulant pas que son compagnon le quitte, transforme Claudia, une jeune enfant de cinq ans, pour que Louis reste à ses côtés.

Les trois vampires vont ainsi vivre comme une famille pendant des années, jusqu’à ce que Claudia prenne conscience que son éternel corps de fillette ne lui permettra jamais de s’accomplir en tant que femme. Elle se met alors à détester ses deux créateurs, notamment Lestat qui l’a transformée et prévoit de se débarrasser de lui afin de partir avec Louis à la recherche d’autres vampires susceptibles de leur enseigner ce que Lestat ne leur révèle pas s’agissant de leurs origines.
Deuxième partie

Louis et Claudia décident de trouver des semblables qui pourraient leur en apprendre plus sur leurs statut et pouvoirs vampiriques. Pour commencer leur recherche, ils s’inspirent des œuvres littéraires ou scientifiques qui mentionnent de près ou de loin des créatures revenues d’entre les morts. Ils font notamment route vers l’Europe de l’Est, berceau du plus célèbre des vampires, mais ce qu’ils trouveront ne correspondra pas tout à fait à ce qu’ils imaginaient.
Troisième partie

Après des années d’errance à travers le monde, Claudia et Louis décident de se rendre à Paris. C’est là qu’ils vont rencontrer pour la première fois d’autres vampires tels qu’eux. Fascinés par ces créatures qu’ils ont cherchées pendant des années, Louis se laisse approcher par Armand. À la tête d’une troupe de vampires se produisant sur scène, celui-ci semble aussi captivé par le ténébreux vampire. Mais tous ces vampires ont choisi d’obéir à des règles strictes et n’apprécient pas la création d’une enfant-vampire en la personne de Claudia.

Parallèlement, Claudia fait la rencontre d’une jeune femme fabricante de poupées qui ne craint pas la vraie nature de la petite fille. Une étroite relation va se nouer entre les deux femmes, une relation qui va obliger Louis à affronter sa nature démoniaque.
Quatrième partie
Louis retrouve le journaliste de La Nouvelle-Orléans dans la petite chambre où se termine l’interview.

 

Dernière édition

Article à venir Biographie d’Anne Rice

Passages du films citations

Attention spoilers

 

 » Ce matin là, je n’étais pas encore vampire et je vis mon dernier levé de soleil. Je m’en souviens parfaitement. Cependant, je ne me rappelle aucune aurore avant celle là. Je contemplais toute la magnificence de l’aube pour la dernière fois comme si c’eût été été la première. Puis je fis mes adieux à la lumière du soleil et me disposait à devenir ce que je suis devenu »

 

« Autant demander au ciel ce qu’il voit. Aucun humain ne peut savoir. La statue semblait bouger mais restait immobile, le monde était transformé tout en restant le même. J’étais un vampire qui venait de naître, pleurant sur la beauté de la nuit. « 

 

 

 

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*