Cydonia Mensae et le visage de Mars

Ufologie

Cydonia Mensae est un relief martien (Mensa) situé par 34,55° N, 347,683° E. Il est à l’origine d’un exemple de paréidolie.

Le 25 juillet 1976, au cours de sa 35e orbite, l’orbiteur Viking 1 survole Mars autour du 41° de latitude nord. C’est lors de ce passage qu’est pris le fameux cliché du visage de Mars. À l’époque, certains ont cru y déceler une structure artificielle. Depuis, de nouvelles photos du visage prises par la sonde Mars Global Surveyor avec une résolution bien supérieure ont montré qu’il s’agit d’une colline érodée.

Dans la zone de Cydonia à proximité du « visage », un peu plus au sud ouest, il y a une autre colline ressemblant à une pyramide à cinq faces, mise en évidence par DiPietro et Molenaar et nommée en conséquence D&M.

Cydonia Mensae dans la culture populaire

Cette région suscite beaucoup d’intérêt de la part de ceux qui seraient tentés de penser qu’il existe ou a existé une civilisation martienne. Le supposé visage martien ainsi que la pyramide apparaissent dans le jeu vidéo Zak McKracken and the Alien Mindbenders, sorti en 1988, c’est-à-dire avant les clichés pris par Mars Global Surveyor.

En 1990, le film Total Recall de Paul Verhoeven emprunte aussi la thématique en utilisant la pyramide comme décor au dénouement de l’intrigue. Plus récemment, le film Mission to Mars de Brian De Palma, sorti en 2000, mentionne aussi les figures de Cydonia Mensae.

Le groupe de rock britannique Muse intitule le dernier des titres de son album de 2006 Knights of Cydonia, en référence également à cette région de Mars.

Le jeu de rôle Final Fantasy IV l’inclut parmi le relief de la carte de la lune que le joueur peut explorer.

Dans le jeu Kerbal Space Program, il y a une colline sur Duna (planète rouge faisant référence à Mars) ressemblant au visage d’un Kerbal, en clin d’œil au Cydonia Mensae.

La série X-Files : aux frontières du réel fait référence à cette curiosité topographique dans le 9e épisode de la première saison dans lequel un astronaute de la NASA semble possédé par une entité venue de la planète Mars.

 

ARTICLES ANNEXES

Le visage de mars, x-files, saison 1, épisode 9 « espace » (space)

Mission to mars par Brian De Palma (2000)

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*