Cloverfield de Matt Reeves (2008)

Cinéma

Cloverfield est un film américain réalisé par Matt Reeves et sorti en 2008. Ecrit par Drew Goddard, le film relate l’histoire de New York, ravagée par un monstre inconnu, dans laquelle Rob Hawkins et ses amis tentent de survivre. Les acteurs principaux du film sont Michael Stahl-David, Mike Vogel, Jessica Lucas, Lizzy Caplan (nommée pour le Saturn Award de la meilleure actrice dans un second rôle), T. J. Miller et Odette Yustman.

New York, 2007. Une quarantaine de jeunes gens organisent une fête pour le départ d’un des leurs pour le Japon. Robert « Rob » Hawkins, Jason Hawkins, Lily Ford, Hudson Platt et Marlena Diamond sont les personnages principaux. Au cours de la soirée, tandis que la fête bat son plein, l’immeuble dans lequel ils se trouvent est fortement ébranlé par une brusque secousse. Intrigués, les convives descendent dans la rue pour s’enquérir de ce qui se passe. Un coup sourd se fait alors entendre… et la tête de la statue de la Liberté vient se fracasser violemment au milieu de la rue. En quelques minutes, Manhattan devient le théâtre d’une attaque aussi effroyable que destructrice. Une gigantesque créature digne d’un kaiju envahit la ville, qui sombre dans le chaos.

Rob, qui veut retrouver Beth, son ex-petite amie, part à sa recherche avec ses amis à travers New York, dévastée par l’énorme animal. Entre temps, l’armée américaine, qui s’est déployée en masse, ne parvient pas à tuer le monstre malgré l’utilisation d’armes de plus en plus puissantes (mitrailleuses lourdes, lance-roquettes, chars, artillerie, hélicoptères d’attaque, avions de combat, bombardier B-2).

Une solution radicale est donc prise par l’armée : à l’aube, New York sera complètement bombardée pour éradiquer définitivement le monstre, malgré la présence de nombreux survivants restant dans la ville dont Rob et ses amis. Pour eux, la course contre la montre est engagée.

Avant la sortie du film, de nombreuses rumeurs ont circulé quant à l’identité du monstre : Godzilla, mais aussi Cthulhu. Une rumeur a circulé que Cloverfield serait ainsi l’adaptation de la nouvelle L’Appel de Cthulhu (1926) de Lovecraft, dont Bad Robot Productions, la société de production de J. J. Abrams, aurait racheté les droits en 2003.

Avis : l’aspect marketing est presque parfait à la sortie du film avec une bande annonce qui laisse le spectateur dans les décors du questionnement.  A voir

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*